Les détecteurs d'intrusions se décomposent en deux groupes principaux.
Les détecteurs périmétriques (contacts de portes, sabots, barrières infrarouges) protègent un périmètre bien défini. Que ce soit les portes, fenêtres, ou même le tour de votre habitation ou entrepôt. Ils peuvent être une solution lorsque l’on souhaite être protégé même lorsque l’on est à l’intérieur de ce périmètre.
Les détecteurs volumétriques sont des détecteurs surveillants un volume. Tout mouvement à l’intérieur de ce volume déclenche une alarme. Leur zone de protection s’étend à une douzaine de mètres avec un angle de 90 degrés. Plusieurs types de détection existent. Détecteur infrarouge qui consiste à détecter les variations rapides de température. Et les détecteurs bi-volumétrique qui ne détectent les mouvements que si quatre facteurs sont réunis (dimension, distance, vitesse, angle), ils sont également combinés avec l’infrarouge. Ils permettent d’effectuer une détection beaucoup plus précise et ainsi éviter d’éventuelles fausses alarmes.
Les détecteurs peuvent être à déclenchement immédiat ou retardé.
La centrale d'alarme peut également être couplée à un transmetteur téléphonique afin de donner l'alerte à un centre de télésurveillance.