Un programmateur de chauffage électrique est une solution idéale pour faire des économies d'énergie.
En installant un système de programmation de chauffage, vous chauffez moins à certains moments de la journée ou de la semaine. Vous chauffez uniquement lorsque c'est nécessaire. Dans les pièces à vivre, vous pouvez mettre la température à 19°C en journée, et à 17°C la nuit. Si vous vous absentez 2 heures, cela ne vaut pas la peine de baisser la température. En revanche, à partir d’une absence de 3-4 heures, vous pouvez réduire votre température régulée de 2 degrés. Le programmateur de chauffage est donc un bon moyen d'économiser jusqu'à 15 % sur votre facture de chauffage.
Pour réguler au mieux le chauffage électrique, il convient de diviser l’espace habitable en plusieurs zones, par exemple, une zone jour et une zone nuit qui seront chauffées différemment selon leur période d’occupation. Pour de petites surfaces, comme un studio ou un deux pièces, une seule zone de programmation suffit. Toute la zone est chauffée à la même température selon les périodes de programmation établies.
Dans le cas d’une rénovation, il est possible de disposer d’une régulation haut de gamme, sans changer les circuits électriques de chauffage existants. Deux technologies offrent cette possibilité : les ondes radio et les courants porteurs.