Tableau électrique

Tableau électrique installation & rénovation

renovation-changement-remplacement-installation-tableau-electrique

Le tableau électrique, également appelé tableau de protection ou de répartition, est l’organe central d’une installation électrique.


Fonctions d’un tableau électrique

Regrouper les circuits électriques en un point unique afin d’en faciliter la gestion et le repérage, c’est le point de départ de toutes les lignes électriques.
Accueillir les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques.
Héberger différents automatismes liés à la domotique.

Prix mise aux normes et rénovation.
Combien coûte l’installation ou le changement d’un tableau électrique ?

Tarifs main d'oeuvre

Un tableau électrique répond à des normes de qualité et de conception très strictes qui garantissent aux usagers une sécurité maximale. C’est pour cela que nos électriciens équipent les tableaux électriques uniquement avec des produits de la marque Legrand, Schneider Electric, ou Hager. 

Prix fournitures

Composition d'un tableau électrique

La composition d'un tableau électrique se fait à l'aide d’appareillages modulaires. Ils permettent d'assurer la protection des circuits et des personnes, et de gérer la consommation ou l'éclairage.
Sécurité des personnes: interrupteur différentiel.
Protection des circuits: disjoncteur phase/neutre.
Protection des appareils électroniques: parafoudre.
Divers appareillage modulaire (contacteur, télérupteur, minuterie….).
Nos électriciens prévoient toujours une réserve de 20 % pour les extensions futures, avec une limite de 6 modules dans les logements collectifs.

Installation d’un tableau électrique

Le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de tous les logements individuels et collectifs. Dans les habitations neuves ou rénovées, le tableau électrique doit être situé dans la gaine technique de logement, elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts et faibles de l’installation.
La GTL doit être située près d’une entrée (principale ou de service) ou dans un local annexe directement accessible (par exemple le garage).
Les commandes des appareils devront se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol.
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.

ETEL (Espace technique électrique du logement)

Définis un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, aux arrivées et aux départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL, qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL.
Les dimensions minimales de l’ETEL sont 600 mm de large et 250 mm de profondeur.
Share by: