Le rôle d'une ventilation type VMC est de "forcer" l'extraction de l'air, cela permet le renouvellement de celui-ci mais également l'évacuation de l'humidité ambiante.
Pourquoi est-il important de veiller à la qualité de l’air intérieur ? Car la circulation de l'air est essentielle dans un logement pour éviter principalement des problèmes d'humidité pouvant dégrader l'habitation et causer des problèmes de santé lorsqu'ils sont importants. Sans cette circulation d’air neuve dans votre habitation cela peut engendrer une prolifération des moisissures, et vous faire apparaître du salpêtre sur vos murs.
Cet air peut être également pollué par les appareils de cuisson et de chauffage, le tabagisme, les produits d’entretien mais aussi les matériaux de construction, de décoration et d’ameublement…. Ces polluants peuvent avoir des effets sanitaires divers tels que : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires.
Les différentes ventilation types VMC
VMC simple flux Le système est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur (placé généralement dans les combles) aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides. La dépression ainsi crée assure que l'air humide ou chargé d’odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.
Le contrôle du volume d'air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants : en général, le débit d'air sortant peut être contrôlé par le réglage du degré d'ouverture de la trappe d'aspiration d'air. Parfois, le débit d'air entrant peut également être réglé, par un volet sur les ouïes.
VMC simple flux hygroréglable
La VMC simple flux Hygroréglable fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux classique, la différence se situant au niveau du contrôle de la ventilation, celle-ci étant adaptée au taux d'humidité relative. Des systèmes simples disposent d'un contrôle uniquement au niveau du ventilateur. Des systèmes plus élaborés proposent une modulation en fonction de l'humidité au niveau des bouches d'extraction (hygro A), ainsi qu'éventuellement des entrées d'air (hygro B), permettant une régulation du débit d'air pièce par pièce.
VMC double flux
Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.
Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.
Par ailleurs, l’air intérieur est de meilleur qualité car le filtre permet de piéger les pollens et les poussières plus fines. Cela nécessite un entretien régulier ainsi que le changement des filtres (minimum une fois par an après la saison des pollens).
Pour vos problèmes d'humidité, odeurs, moisissures, salpêtre nos électriciens vous aiderons à trouver la meilleure solution technique et financière. L'installation d'une ventilation type VMC dans la majorité des cas est la bonne solution à vos problèmes d'humidité.