Avec la motorisation, vous gagnez en confort. Plus besoin de descendre de votre véhicule pour ouvrir votre portail, il suffit d’une impulsion sur la télécommande.
Motorisation à bras
La motorisation à bras est très utilisée pour les portails électriques battants. En effet, si vous possédez déjà un portail et que vous souhaitez le motoriser, c'est une solution simple. La motorisation à bras fonctionne grâce à des bras articulés qui reproduisent le mouvement d'un bras humain. Un bras mécanique est fixé sur chaque vantail pour permettre l'ouverture. Pour un portail électrique en bois, privilégiez cette motorisation elle offre un mouvement doux et régulier du vantail, de plus c’est une des motorisations les plus silencieuses.
Motorisation à vérins
La motorisation à vérins est à réserver aux portails électriques solides, car elle exerce une force importante au niveau des gonds. Il est donc très fortement déconseillé de l'installer pour des modèles en aluminium, PVC ou bois. Le matériau le plus conseillé pour ce type de motorisation reste l'acier.
Motorisation à rail au sol
Il nécessite un guidage au sol, le portail électrique se déplace sur le rail grâce au moteur à crémaillère. Ce type de motorisation est adapté aux portails coulissants lourds ou de grande taille, c’est le système de motorisation le plus adopté pour les portails électriques coulissants.
Motorisation autoportante
Avec la motorisation autoportante, il n’est point nécessaire d’installer un rail au sol. Il est recommandé lorsque l’installation d’un rail se révèle difficile voire impossible. Le portail électrique est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace, il est suspendu et n’a aucun contact avec le sol. Si la motorisation autoportante est développée pour les portails coulissants en aluminium, elle est en revanche déconseillée pour les portails imposants.
Qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou d’un portail autoportant, ils sont tous dotés de cellules de détection d’obstacles, d’un signal lumineux clignotant, d’une possibilité de réglage de la vitesse de mouvement et d’une fonction ralentissement en fin de manœuvre d’ouverture et de fermeture.