La baie de brassage est une armoire contenant les équipements réseau informatique permettant aux employés d'une même entreprise d'accéder à Internet et de faire de l'intranet.
On y distingue un routeur, un ou plusieurs switchs et les platines où arrivent les câbles qui sont connectés aux prises murales où les employés connectent leurs ordinateurs.
Fonctionnement d'une baie de brassage
:
Une baie permet d’avoir une organisation propre et pratique du câblage. L’opération de brassage consiste à relier les ports des matériels informatiques et/ou téléphoniques (switchs, hubs, modem...) aux arrivées des câbles du réseau.
Avantages de la baie de brassage
:
Optimisation du réseau.
Protection du matériel informatique.
Modularité.
Maintenance aisée.
Utilisation du câble croisé et du câble droit
:
Câble croisé
Il est utilisé pour établir uniquement la communication entre deux machines, équipées chacune d’une carte réseau sans utiliser un commutateur réseau (hub ou switch).
Câble droit
Il est utilisé pour établir la communication entre deux ou plusieurs machines, équipées chacune d’une carte en utilisant un commutateur réseau (hub ou switch).
L’installation d’une baie de brassage est nécessaire lorsque votre entreprise possède de nombreux équipements informatiques et/ou téléphoniques connectés en réseau. Contactez nos électriciens pour un devis courant faible.