Éclairage habitat

Éclairage habitation intérieur & extérieur

L’éclairage est un élément important d’une installation d’un point de vue esthétique et décoratif. Il permet de mettre en valeur un intérieur et d’avoir un confort visuel de qualité s’il est bien étudié.


Les emplacements seront choisis soit en plafonnier, soit en applique. La norme impose au moins un plafonnier dans certaines pièces (chambres, séjour, cuisine).En cas d’impossibilité technique ou en rénovation, il est admis de remplacer le plafonnier par deux appliques ou deux prises de courant commandées. Dans les autres pièces le choix entre plafonnier et applique murale est libre. La norme prévoit également un point d’éclairage minimum à l’extérieur à chaque entrée.


Il faudra choisir le mode de commande souhaité pour ces éclairages. Un seul point (l’interrupteur), deux points (le va-et-vient), trois points ou plus (le télérupteur). Vous pouvez aussi opter pour un système à variation à partir d’un ou plusieurs points (le variateur, le télévariateur). L’emplacement de ces commandes est important. Pour les pièces d’habitation, il est situé généralement à droite en entrant ou à l’extérieur de la pièce, à portée de main, c’est-à-dire à une hauteur finie comprise entre 0,8 et 1,3 m (1,10 m est une solution courante et adaptée à la plupart des cas).


Certains circuits plus évolués sont parfois nécessaires, notamment dans les grandes maisons ou les petits immeubles.
La minuterie ou le télérupteur minuterie est un dispositif couramment utilisé pour la commande des cages d’escaliers et des couloirs de circulation. La mise en fonction s’effectue par appui sur un bouton-poussoir. Le circuit d’éclairage est mis sous tension pour la durée programmée sur la minuterie. Ces dispositifs permettent également de consommer moins d’énergie.


L’interrupteur crépusculaire permet de commander automatiquement l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Certains modèles intègrent une horloge pour programmer la durée d’allumage.

Share by: