Ces luminaires spécifiques se mettent automatiquement en fonction lors des coupures de courant électrique ou dans les situations d'urgences (incendie, évacuation). Ils émettent une lumière relativement faible mais suffisante. Placés aux endroits stratégiques (changement de direction, porte, escalier, porte de sortie), ils balisent le ou les itinéraires vers la ou les sorties de secours.
L'éclairage de sécurité doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant : une évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur ainsi que les manœuvres intéressant la sécurité et l'intervention des secours.
L'éclairage de sécurité est réalisé par des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES).
La réglementation diffère selon la catégorie d'établissement concerné : Etablissement Recevant du Public (ERP), Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT), Immeuble de Grande Hauteur (IGH).
Dans le cas des ERP, il existe des règles particulières en fonction de la nature ou de la destination de l'établissement : commerce, hôtel, parking, enseignement, personne âgées…. 18 règles différentes au total.
Il existe trois familles de blocs autonomes d’éclairage de sécurité :
Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES d’évacuation (fléchage, autonomie 1 heure).
Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES d’ambiance (éclairage minimal des couloirs, escaliers).
Les blocs autonomes d’éclairage pour habitation BAEH (fléchage, autonomie 5 heure).
Réglementation:
L’exploitant doit s’assurer :
Une fois par mois ; du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l’alimentation normale et à la vérification de l’allumage de toutes les lampes. De l’efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l’alimentation normale.
Une fois tous les six mois ; de l’autonomie d’au moins 1 heures.
Ces opérations peuvent être effectuées automatiquement par l’utilisation de blocs autonomes comportant un système automatique de test intégré (SATI) conforme à la norme en vigueur (NF C 71820). Les interventions ci-dessus et leurs résultats doivent être consignés dans le registre de sécurité.