La liaison équipotentielle supprime les risques d'électrisation en reliant les éléments métalliques à la terre : le courant dangereux est ainsi automatiquement évacué vers la terre, déclenchant ainsi l'interrupteur différentiel 30 mA de votre installation électrique.
Une liaison équipotentielle (principale) doit être assurée entre toutes les canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz etc…), les corps des appareils sanitaires métalliques et tous les autres éléments conducteurs accessibles tels que les huisseries métalliques. La section minimale des liaisons équipotentielles doit être de 2.5mm² pour un conducteur isolé vert/jaune, ou de 4mm² pour un conducteur nu.
Salle de bain et salle d'eau
Chaque salle de bain doit comporter une liaison équipotentielle supplémentaire (locale), qui relie entre eux les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1 à 3 (canalisations, châssis des appareils sanitaires, etc.).
De ce fait les éléments suivants doivent être impérativement reliés à la liaison équipotentielle:
Baignoire métallique.
Armoire métallique,
Dormant de porte ou de fenêtre métallique.
Structure de faux-plafond métallique.
Cela a pour but de mettre au même potentiel tous les éléments conducteurs de la pièce et d’éviter ainsi tout risque de choc électrique en cas de contact direct ou indirect. Contactez nos électriciens pour mesurer la résistance de votre prise de terre.